Se connecter
Rechercher

Vertige positionnel paroxystique benin. A propos de 51 observations.

Auteurs : Dumas G1, Charachon R, Ghozali S
Affiliations : 1Clinique ORL, CHU de Grenoble.
Date 1994, Vol 111, Num 6, pp 301-13Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

51 observations de vertige positionnel paroxystique bénin (V.P.P.B.) colligées sur 3 ans ont permis de confirmer la particulière fréquence de cette pathologie (18% des patients d'une consultation de vestibulométrie), la possibilité pour ce vertige positionnel de se comporter comme une pathologie opportuniste et d'être associée à d'autres pathologies quelquefois graves (méningiome en plaques, séquelles d'A.V.C., S.E.P.), l'efficacité de la manœuvre de Semont (50% de guérison après une seule manœuvre), les rares indications chirurgicales (3 cas dans notre série, rebelles à toutes les thérapeutiques après plus de 2 ans d'évolution), la possibilité de formes bilatérales (7% dans notre série) ou de formes à bascule (5% dans notre série). Ce travail confirme également l'évolution très souvent récidivante sur des suivis de plus d'un an (50%), la prédominance droite (66%) et la prévalence féminine (66%). Nous mentionnons la possibilité de formes topographiques particulières: 1 cas récidivé sous une forme évoquant une cupulolithiase du canal externe. La fréquence du V.P.P.B. et la possibilité d'associations pathologiques amènent à une particulière rigueur sur le plan du diagnostic positif et une particulière prudence vis-à-vis du caractère de bénignité dans les formes d'évolution longue (supérieure à 6 mois) ou lorsque la durée du nystagmus en position de Hallpike est un peu excessive. (supérieure à 60 sec.).

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Classification; Etude cas; Exploration; Homme; Imagerie RMN; Vertige paroxystique bénin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dumas G, Charachon R, Ghozali S. Vertige positionnel paroxystique benin. A propos de 51 observations. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1994;111(6):301-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.