Se connecter
Rechercher

Vitesse directionelle du flux artériel, résistance vasculaire systémique et excrétion urinaire du sodium chez les cirrhotiques.

Auteurs : Aliaga L1, Mediavilla JD, Omar M, Zozaya JM, Prieto J
Affiliations : 1Service de Médecine interne, Hôpital Virgen de las Nieves, Grenade, Espagne.
Date 1995 Avril 29, Vol 24, Num 16, pp 758-62Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs: Nous avons étudié la résistance vasculaire dans l'artère tibiale postérieure en utilisant l'indice Doppler du flux Ar/Av et sa relation avec la résistance vasculaire systémique et la fonction rénale chez 32 cirrhotiques non-azotémiques. Méthodes: Les malades ont été divisés en trois groupes: le groupe A comprenait 10 sujets sans ascite ni œdème; le groupe B comprenait 9 sujets avec ascite et une excrétion de sodium relativement élevée (40±34 mmol/jour); le groupe C comprenait 13 sujets avec ascite et une très basse excrétion de sodium (4,9±2 mmol/jour).Résultats: On n'a pas remarqué de différence significative entre les 3 groupes en ce qui concerne le flux urinaire, la créatinine ou la clairance de la créatinine. Une augmentation des taux de rénine et d'aldostérone a été constatée dans le groupe C. La résistance vasculaire systémique diffère de façon significative dans les 3 groupes, le groupe C ayant la plus basse. Des valeurs significativement plus élevées de l'indice du flux Doppler Ar/Av ont été trouvées chez les sujets dont la rétention de sodium était la plus haute et la résistance vasculaire systémique la plus basse (groupe C). L'indice Doppler Ar/Av a montré une corrélation très significative avec la résistance vasculaire systémique (r=0,65; n=32; p<0,001), l'excrétion urinaire de sodium (r=0,53; n=32; p<0,01) et les taux de rénine (r=0,474; n=32; p<0,01) et d'aldostérone (r=0,589; n=32; p<0,001). Conclusion: Ces résultats préliminaires nous montrent que, chez les cirrhotiques, la résistance vasculaire, mesurée de façon non vulnérante, à l'artère tibiale postérieure, augmente avec l'importance de la rétention de sodium et l'affaiblissement de l'hémodynamique systémique. Par conséquent, cet examen pourrait être utile pour l'évaluation et le suivi des cirrhotiques.

Mot-clés auteurs
Artère; Cirrhose; Complication; Excrétion; Exploration; Homme; Hémodynamique; Résistance; Sodium; Urine; Vaisseau sanguin; Vitesse circulatoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Aliaga L, Mediavilla J D, Omar M, Zozaya J M, Prieto J. Vitesse directionelle du flux artériel, résistance vasculaire systémique et excrétion urinaire du sodium chez les cirrhotiques. La Presse médicale. 1995 Avr 29;24(16):758-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.