Se connecter
Rechercher

Conséquences du traitement des néoplasies intraépithéliales cervicales par laser CO2 sur l'intégrité anatomique et fonctionnelle du col utérin.

Auteurs : Spuhler S1, Outcha Adjahoto E, Raszka K, De Grandi P
Affiliations : 1Département de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse.
Date 1995, Vol 24, Num 2, pp 127-33Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : essai clinique; essai clinique contrôlé; article de périodique;
Résumé

Type et but de l'étude. Etude rétrospective ayant pour objectif d'analyser l'efficacité, les conséquences anatomiques et fonctionnelles sur le col utérin, d'une méthodologie particulièrement conservatrice pour le traitement des néoplasies intraépithéliales cervicoles (CIN) par laser CO2. Sujets et méthode. Analyse de l'efficacité thérapeutique et des conséquences anatomiques de 1 114 patientes traitées, puis contrôlées au Centre de Colpocœliochirurgie (CCL), pour dysplasies cervicales depuis 1987. Evaluation des conséquences fonctionnelles par comparaison d'un groupe de patientes ayant accouché après un traitement par laser CO2 pour dysplasie (n=56), avec un groupe contrôle de patientes (n=95) ayant présenté une pathologie dysplasique du même type après un accouchement, sans traitement préalable. Cette comparaison porte sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, à la recherche, principalement, d'un risque de prématurité. Principaux résultats. Les résultats montrent une bonne préservation de l'anatomie cervicale lors de traitement selon une méthodologie rigoureuse, qui n'est applicable que par laser CO2. Le diagnostic d'éventuelles récidives en est ainsi facilité par la préservation d'une irone de jonction maintenue visible et le risque de prématurité en est restreint. Le taux de succès thérapeutique n'est pas affecté (93,4%). Conclusion. Le choix d'une thérapie conservatrice doit être impératif non seulement face à une patiente désirant une grossesse mais aussi chez les autres, dans le but de conserver l'anatomie et de faciliter ainsi le diagnostique d'une éventuelle récidive. Ceci implique non seulement le choix d'une énergie peu délétère et celui d'une méthodologie adéquate, mais aussi l'acceptation du diagnostic et du traitement précoce.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Capacité fonctionnelle; Col utérus; Efficacité traitement; Epithélioma; Facteur risque; Femelle; Gestation; Homme; Laser CO2;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Spuhler S, Outcha Adjahoto E, Raszka K, De Grandi P. Conséquences du traitement des néoplasies intraépithéliales cervicales par laser CO2 sur l'intégrité anatomique et fonctionnelle du col utérin. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(2):127-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.