Se connecter
Rechercher

Mesure du débit expiratoire de pointe chez les jeunes enfants: comparaison de quatre appareils portables

Auteurs : Truong M, Iniguez J, Chouhou D, Dessange J, Gendrel D, Chaussain MDate 1995 Avril, Vol 2, Num 4, pp 324-7Revue : Archives de pédiatrieType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/0929-693X(96)81153-5
Mémoire original
Résumé

La mesure du débit expiratoire de pointe par des appareils portables est une des bases de la surveillance de l'asthme. Elle est insuffisamment réalisée en pédiatrie, en partie du fait que les normes données par les fabricants pour chaque appareil concernent habituellement des enfants de plus de 7 ans.Population et méthodes.— Le débit expiratoire de pointe a été mesuré chez 152 écoliers non asthmatiques, âgés de 2,9 à 14,5 ans, au moyen de quatre débitmètres de pointe du commerce (Assess, MiniWright, Vitalograph et DHS). Ces appareils ont également été testés au laboratoire pour des débits de 100 à 700 l/min au moyen d'une seringue de calibration.Résultats.— Il existe une excellente linéarité des réponses pour chaque modèle avec une surestimation relative pour DHS et pour MiniWright mais une légère sous-estimation pour Vitalograph et Assess. Une meilleure corrélation a été obtenue pour la taille (r = 0,72à0,77) que pour l'âge avec chaque appareil (différence identique entre les quatre appareils).Conclusions.— Les appareils mesurant le débit expiratoire de pointe peuvent être utilisés chez les jeunes enfants de moins de 7 ans, à condition que l'enfant reste fidèle à un même modèle.

Mot-clés auteurs
débit expiratoire de pointe; débitmètre; normes;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Truong M, Iniguez JL, Chouhou D, Dessange JF, Gendrel D, Chaussain M. Mesure du débit expiratoire de pointe chez les jeunes enfants: comparaison de quatre appareils portables. Arch Pediatr. 1995 Avr;2(4):324-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.