Se connecter
Rechercher

Forme juvénile de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Aspects cliniques et neuropathologiques.

Auteurs : Billette de Villemeur T1
Affiliations : 1Service de Neuropédiatrie, Hôpital Necker Enfants-Malades, Paris, France.
Date 1995 Février, Vol 43, Num 2, pp 91-6Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La forme juvénile de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est devenue fréquente depuis l'apparition de cas iatrogènes secondaires à des traitements par hormone de croissance extractive. Ils sont caractérisés par des troubles neurologiques (ataxie, diplopie) et une détérioration neurologique rapide, contrastant avec des examens complémentaires normaux et une absence de démence au début de la maladie. La preuve du diagnostic est donnée par la mise en évidence d'une spongiose avec déperdition neuronale et prolifération astrocytaire sans signe inflammatoire. La présence de plaques amyloïdes est remarquable dans ces formes iatrogènes. La mise en évidence de l'accumulation de PrP anormale est possible par l'immunohistochimie et par western-blot. La transmission à l'animal apporte la preuve qu'il s'agit d'une maladie transmissible. La transmission à partir de leucocytes d'un sujet malade et les cas signalés après transfusion sanguine, justifient d'écarter les sujets ayant été traités par hormone de croissance extractive du don du sang et d'organe.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Article synthèse; Chimiothérapie; Encéphalopathie spongiforme présénile Creutzfeldt Jakob; Prion; STH;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Billette de Villemeur T. Forme juvénile de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Aspects cliniques et neuropathologiques. Pathologie-biologie. 1995 Fév;43(2):91-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.