Se connecter
Rechercher

Nadroparine calcique dans la prévention de la maladie thrombo-embolique chez le sujet âgé. Etude de la tolérance.

Auteurs : Forette B1, Wolmark Y
Affiliations : 1Hôpital Sainte-Périne, Paris.
Date 1995 Mars 25, Vol 24, Num 12, pp 567-71Revue : La Presse médicaleType de publication : essai clinique; étude comparative; article de périodique; étude multicentrique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

Objectifs: Etudier la tolérance d'une héparine de bas poids moléculaire chez des sujets âgés hospitalisés, justifiables d'une prévention de la maladie thrombo-embolique. Méthodes: Une étude multicentrique, randomisée, en ouvert, a comparé 146 patients ayant reçu 0,3 ml de nadroparine calcique en une injection quotidienne, à 149 patients ayant reçu 0,2 ml d'héparine calcique par injection, deux fois par jour, pour un poids compris entre 40 et 70 kg (et 0,3 ml pour un poids supérieur ou égal à 70 kg). Les patients étaient âgés de plus de 70 ans (82,8±0,5 ans dans le groupe nadroparine calcique et 83,8±0,6 ans dans le groupe héparine calcique) et à risque thrombo-embolique veineux par diminution récente et transitoire de leur autonomie locomotrice. Près de la moitié (49,5 p. 100) étaient alités. Résultats: Sur le critère principal de tolérance de l'étude, à savoir l'incidence globale des arrêts prématurés de traitement, on note des sotties d'essai plus fréquentes dans le groupe héparine calcique, avec 24 sorties (16,1 p. 100) contre 16 (11,0 p. 100) dans le groupe nadroparine calcique, mais la différence n'est pas significative (p=0,20). En revanche, la fréquence des arrêts prématurés liés au traitement est significativement (p=0,01) plus importante dans le groupe héparine calcique, avec 10 sorties (1 thrombose veineuse profonde, 1 embolie pulmonaire, 4 hémorragies majeures, 1 thrombopénie, 2 manifestations allergiques et 1 intolérance) contre 1 sortie d'essai pour manifestation allergique dans le groupe nadroparine calcique. Conclusions: Les résultats de cette étude apportent un nouvel élément de démonstration de tolérance et de maniabilité en faveur de l'utilisation de nadroparine calcique dans la prévention de maladie thrombo-embolique chez les personnes âgées à mobilité temporairement réduite.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Chimiothérapie; Nadroparine calcique; Prévention; Thromboembolie; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Forette B, Wolmark Y. Nadroparine calcique dans la prévention de la maladie thrombo-embolique chez le sujet âgé. Etude de la tolérance. La Presse médicale. 1995 Mar 25;24(12):567-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.