Se connecter
Rechercher

Césarienne en urgence: place de l'anesthésie locorégionale.

Auteurs : Hamza J1, Poupard M, Jorrot JC, Toubas F, Saint-Maurice C
Affiliations : 1DAR, Hôpital St-Vincent-de-Paul, Paris.
Date 1994, Vol 42, Num 6, pp 739-49Revue : Cahiers d'anesthésiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La césarienne en urgence est parfois indiquée en raison d'une souffrance fœtale aiguë mais aussi pour certaines urgences vitales maternelles. Classiquement, l'anesthésie requise était une anesthésie générale, en dépit des risques maternels (Mendelson, intubation difficile) et fœtaux (dépression néonatale) de ce mode d'anesthésie. La place prise ces dernières années par les techniques d'anesthésie loco-régionales est argumentée dans ce texte en cernant les arguments en faveur de ces techniques par rapport à l'anesthésie générale, mais aussi en précisant les avantages respectifs de la rachianesthésie et de l'anesthésie péridurale. L'analgésie péridurale en place rapidement transformée en anesthésie par une réinjection effectuée dès la décision de césarienne prise est la situation la plus simple à gérer mais suppose d'avoir anticipé ce risque de césarienne en particulier chez toutes les patientes pour lesquelles une anesthésie générale ferait prendre un risque particulier.

Mot-clés auteurs
Anesthésie régionale; Chirurgie; Césarienne; Femelle; Homme; Obstétrique; Urgence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hamza J, Poupard M, Jorrot J C, Toubas F, Saint-Maurice C. Césarienne en urgence: place de l'anesthésie locorégionale. Cah Anesthesiol. 1994;42(6):739-49.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.