Se connecter
Rechercher

Dégradation des cyclines G1 et différenciation cellulaire chez Saccharomyces cerevisiae.

Auteurs : Barral Y1, Mann C
Affiliations : 1Service de biochimie et génétique moléculaire, Commissariat à l'énergie atomique, Gif-sur-Yvette, France.
Date 1995 Janvier, Vol 318, Num 1, pp 43-50Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

En réponse à certaines conditions du milieu, telles qu'une carence ménagée en azote, la levure de boulanger Saccharomyces cerevisiae peut développer une croissance pseudohyphale. Les cellules restent alors plus longtemps attachées entre elles, s'allongent et forment des arborescences qui peuvent percer un support solide tel que la gélose. Cette différenciation se caractérise par une hyperpolarisation de la croissance cellulaire. L'étude du mutant grr1, affecté dans la dégradation des cyclines G1, montre que la stabilisation de Cln1 et Cln2 conduit à une hyperpolarisation analogue de la cellule. Nous suggérons que la stabilité des cyclines G1 est un élément central du contrôle de la morphogenèse cellulaire. L'étude de la dégradation de ces protéines au cours de la croissance pseudohyphale consolide fortement cette hypothèse. Saccharomyces cerevisiae offre donc un modèle intéressant pour l'étude des liens entre le contrôle du cycle de division et la différenciation cellulaire.

Mot-clés auteurs
Cycle cellulaire; Cytodifférenciation; Milieu dépourvu; Morphogenèse; Mutation; Saccharomyces cerevisiae;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Barral Y, Mann C. Dégradation des cyclines G1 et différenciation cellulaire chez Saccharomyces cerevisiae. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1995 Jan;318(1):43-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.