Se connecter
Rechercher

Hypertrophie ventriculaire gauche et variabilité de la pression artérielle au repos et en ambulatoire chez l'hypertendu.

Auteurs : Siché JP1, Schwebel C, Longère P, Tremel F, de Gaudemaris R, Comparat V, Mallion JM
Affiliations : 1Service de médecine interne et cardiologie, CHU Grenoble.
Date 1994 Août, Vol 87, Num 8, pp 1005-9Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

L'évaluation de la variabilité de la pression artérielle est un objectif important en recherche clinique cardiovasculaire car de nombreuses observations ont révélé qu'elle pouvait être un élément pronostique [1-4] indépendant du niveau tensionnel chez l'hypertendu mais aussi dans d'autres domaines comme en endocrinologie ou en neurologie comme marqueur de dysautonomie. Le développement des appareils de mesure continu non invasif de la pression artérielle offre la possibilité de mesurer la variabilité dans deux situations différentes: mesure automatique discontinue en ambulatoire sur 24 heures, mesure continue par méthode photopléthysmographique digitale radiale équivalente (Finapres).

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Etude comparative; Homme; Hypertension artérielle; Hypertrophie; Méthode mesure; Pression artérielle; Repos; Variabilité; Ventricule gauche;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Siché J P, Schwebel C, Longère P, Tremel F, de Gaudemaris R, Comparat V, Mallion J M. Hypertrophie ventriculaire gauche et variabilité de la pression artérielle au repos et en ambulatoire chez l'hypertendu. Arch Mal Coeur Vaiss. 1994 Août;87(8):1005-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.