Se connecter
Rechercher

Susceptibilité des LDL à la peroxydation lipidique dans le diabète non insulino-dépendant avec ou sans macroangiopathie.

Auteurs : Gallou G1, Ruelland A, Campion L, Allannic H, Legras B, Cloarec L
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie A, CHU hôpital Sud, Rennes, France.
Date 1994, Vol 52, Num 10, pp 695-9Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les LDL oxydées pouvant avoir un rôle dans la genèse de l'athérome, principale complication du diabète non insulino-dépendant (DNID), nous avons recherché si les LDL de patients diabétiques sont plus facilement oxydables que celles de sujets sains. Dans ce but, nous avons étudié la susceptibilité des LDL à l'oxydation par la phénylhydrazine (LDL-PO) chez des patients DNID avec ou sans macroangiopathie et chez des sujets témoins. Les résultats montrent que les LDL des patients DNID avec macroangiopathie (n = 50) sont plus oxydables que celles des DNID sans complication vasculaire (n = 50) et que celles des témoins (n = 50). Chez les diabétiques, une corrélation positive est mise en évidence entre la LDL-PO et les paramètres suivants: cholestérol total, triglycérides, cholestérol-LDL, apolipoprotéine B. Par contre, il n'existe pas de corrélation entre la LDL-PO et les paramètres de l'équilibre glycémique (glucose à jeun, HbA1c). Après analyse de la composition des LDL, il a été montré, chez les diabétiques, que les valeurs de LDL-PO sont corrélées positivement avec celles de tous les constituants des LDL. L'augmentation de la LDL-PO observée dans le groupe des DNID avec macroangiopathie pourrait être une conséquence de l'augmentation du contenu des LDL en triglycérides retrouvée chez ces patients.

Mot-clés auteurs
Athérosclérose; Diabète non insulinodépendant; Homme; Lipoprotéine LDL; Macroangiopathie; Oxydation; Pathogénie; Peroxydation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gallou G, Ruelland A, Campion L, Allannic H, Legras B, Cloarec L. Susceptibilité des LDL à la peroxydation lipidique dans le diabète non insulino-dépendant avec ou sans macroangiopathie. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1994;52(10):695-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.