Se connecter
Rechercher

Relations entre rhinites et asthmes allergiques. Action des anti-histaminiques sur l'hyperréactivité bronchique.

Auteurs : De Lovinfosse S1, Charpin DF, Magnan A, Vervloet D
Affiliations : 1Service de Pneumo-Allergologie, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille.
Date 1995, Vol 12, Num 2, pp 79-85Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les relations qu'entretiennent rhinites et asthmes allergiques sont moins simples qu'il n'y paraît. En effet, s'il existe une association indiscutable entre rhinite et asthme, celle-ci n'est pas et de loin, systématique. Plusieurs facteurs semblent moduler cette relation. La sensibilisation vis-à-vis d'allergènes perannuels est plus volontiers associée avec un asthme ou une hyperréactivité bronchique non spécifique que la sensibilisation vis-à-vis d'allergènes saisonniers, alors que les deux sont en relation avec la rhinite. Plusieurs explications peuvent être évoquées: taille des allergènes, durée d'exposition, polysensibilisation. D'autre part, le risque de développer un asthme est d'autant plus élevé q'il existe une augmentation des IgE totales. Enfin, l'intensité de l'inflammation nasale peut en elle-même moduler l'intensité de l'hyperréactivité bronchique. Malgré ces relations et l'efficacité des anti-histaminiques récents sur la rhinite, les effets connus des anti-histaminiques sur les bronches restent marginaux.

Mot-clés auteurs
Antihistaminique; Asthme; Bronche; Homme; Hyperactivité; Rhinite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
De Lovinfosse S, Charpin D F, Magnan A, Vervloet D. Relations entre rhinites et asthmes allergiques. Action des anti-histaminiques sur l'hyperréactivité bronchique. Rev Mal Respir. 1995;12(2):79-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.