Se connecter
Rechercher

Ventilation non invasive au cours de l'insuffisance respiratoire aiguë des bronchopneumopathies chroniques obstructives.

Auteurs : Brochard L1, Isabey D, Harf A, Lemaire F
Affiliations : 1Service de Réanimation Médicale, INSERM U 296, Département de Physiologie, Hôpital Henri-Mondor, Créteil.
Date 1995, Vol 12, Num 2, pp 111-7Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : essai clinique; article de périodique; essai contrôlé randomisé; revue de la littérature;
Résumé

Lors des poussées aiguës de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une alternative à l'intubation endotrachéale est représentée par la ventilation non invasive. Chez des patients en détresse respiratoire, l'utilisation d'un masque facial est souvent préférable au masque nasal seul, permettant d'éviter les fuites survenant par la bouche en ventilation nasale. L'aide inspiratoire est un mode ventilatoire permettant une bonne synchronisation avec l'activité spontanée du patient et qui entraîne une réduction de l'effort musculaire respiratoire développé par le patient tout en améliorant l'oxygénation et la ventilation alvéolaire. Dans une étude multicentrique randomisée récente, chez 85 BPCO en détresse respiratoire sévère, le taux d'incubation était réduit de 74 à 26% par la ventilation en aide inspiratoire au masque. Les conséquences étaient une réduction significative des complications de la poussée aiguë liées essentiellement à la ventilation artificielle, (p < 0,05), une réduction de la durée de séjour hospitalière (p < 0,05) et enfin une réduction importante de la mortalité (29 à 9%, p < 0,05). Cette technique pourrait constituer désormais, dans beaucoup de centres, un traitement de première intention de la poussée aiguë de BPCO pour éviter le recours à l'intubation endotrachéale.

Mot-clés auteurs
Bronchopneumopathie obstructive; Homme; Insuffisance respiratoire; Méthode non invasive; Ventilation artificielle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Brochard L, Isabey D, Harf A, Lemaire F. Ventilation non invasive au cours de l'insuffisance respiratoire aiguë des bronchopneumopathies chroniques obstructives. Rev Mal Respir. 1995;12(2):111-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.