Se connecter
Rechercher

Séro-épidémiologie de la toxoplasmose à Mayotte (Archipel des Comores).

Auteurs : Julvez J1, Magnaval JF, Baixench MT, Maron I
Affiliations : 1Départementale des Affaires Sociales et de la Santé, Centre Hospitalier Universitaire Purpan, Toulouse, France.
Date 1994, Vol 54, Num 4, pp 343-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Une étude séro-épidémiologique de la toxoplasmose a été réalisée à Mayotte sur 871 sérums (509 femmes et 362 hommes) testés par immunofluorescence indirecte pour la détection des IgG. Au seuil de 12 UI (1/16), 734 sérums (84,3%) étaient positifs. La recherche des IgM spécifiques n'a été faite que chez les sujets positifs: 13 personnes (1,5%) possédaient des IgM. L'étude de la séroprévalence en fonction de l'ethnie a montré un taux significativement plus élevé de positivité chez les sujets utilisant des latrines et faisant leurs ablutions et le nettoyage de la vaisselle a l'eau douce. Les autres ethnies utilisent l'eau de mer pour ces usages, pratique qui pourrait diminuer la contamination en détruisant les oocystes de Toxoplasma gondii.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Homme; Sérologie; Toxoplasmose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Julvez J, Magnaval J F, Baixench M T, Maron I. Séro-épidémiologie de la toxoplasmose à Mayotte (Archipel des Comores). Med Trop. 1994;54(4):343-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.