Se connecter
Rechercher

Douleur du mollet invalidante dans le cadre d'une angiodysplasie veineuse: apport des explorations dynamiques.

Auteurs : Riché MC1, Marzelle J, Massoni JM, Cormier JM
Affiliations : 1Centre de Pathologie Vasculaire, Clinique de la Défense, Nanterre.
Date 1995, Vol 20, Num 1, pp 56-9Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons l'observation d'une patiente de 25 ans, qui présentait des douleurs récidivantes du mollet gauche empêchant l'appui, dans un contexte d'angiodysplasie du membre inférieur gauche. Les examens dynamiques (échographie-Doppler et phlébographie) ont affirmé l'existence d'une ectasie de la veine poplitée, refluant dans une veine saphène externe incontinente: cette ectasie se drainait dans une veine fémoro-poplitée vestigiale, qui se jetait dans la veine fémorale profonde. Dans la mesure où les troncs veineux profonds étaient normaux et continents et où la veine fémorale superficielle avait un calibre correct et était continente, une intervention chirurgicale à visée curative a été réalisée: endo-anévrysmorraphie restauratrice de la veine poplitée avec résection de la veine saphène externe et la veine fémoro-poplitée vestigiale. Le suivi à un an confirme la disparition de la symptomathologie. Les examens complémentaires dynamiques autorisent la chirurgie de ces anomalies embryonnaires persistantes avec incontinence dans de bonnes conditions de sécurité, lorsqu'ils montrent que le système veineux résiduel sera suffisant pour assurer un drainage veineux correct.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Dysplasie; Etude cas; Homme; Phlébographie; Veine poplitée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Riché M C, Marzelle J, Massoni J M, Cormier J M. Douleur du mollet invalidante dans le cadre d'une angiodysplasie veineuse: apport des explorations dynamiques. J Mal Vasc. 1995;20(1):56-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.