Se connecter
Rechercher

Diagnostic précoce de l'artériopathie des membres inférieurs à l'aide de mesures adaptées à la pratique généraliste: l'index systolique et la perception des pouls.

Auteurs : Boccalon H1, Lehert P
Affiliations : 1Service d'Angiologie, CHU Rangueil, Toulouse.
Date 1995, Vol 20, Num 1, pp 28-37Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique;
Résumé

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est une maladie grave, dont la prévalence est très souvent sous-estimée si l'on s'en tient à l'interrogatoire du patient. Un moyen simple de détection précoce est représenté actuellement par la mesure de l'index systolique, c'est-à-dire du rapport de la pression systolique à la cheville à la pression systolique humérale. Ce rapport est normalement égal à 0,9. Toute valeur inférieure témoigne d'un déficit de perfusion, d'autant plus important que la lésion artérielle est mal compensée. Une enquête mise en place auprès de 180 médecins généralistes, formés à la prise de pression par des angiologues, a permis de sélectionner plus de 1 400 patients, d'âge compris entre 40 et 75 ans et porteurs au moins d'un facteur de risque vasculaire (HTA, diabète, lipides, tabac). En ne considérant que les valeurs de l'index systolique comprises entre 0,90 et 0,75, 23,8% des sujets ont été détectés comme porteurs d'une atteinte vasculaire périphérique; ce taux varie bien sûr en fonction de l'âge des sujets. Une grande majorité de ces patients a été soumise à l'action d'une molécule pharmacologiquement active, ce qui a permis de vérifier la sensibilité de cet index. Ce geste simple, qui demande un appareillage peu coûteux, devrait pouvoir être pratiqué plus systématiquement de manière à assurer une prise en charge plus précoce de ces patients.

Mot-clés auteurs
Artériopathie oblitérante; Diagnostic; Homme; Index systolique; Membre inférieur; Perception; Précoce; Pulsation; Synthèse bibliographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Boccalon H, Lehert P. Diagnostic précoce de l'artériopathie des membres inférieurs à l'aide de mesures adaptées à la pratique généraliste: l'index systolique et la perception des pouls. J Mal Vasc. 1995;20(1):28-37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.