Se connecter
Rechercher

Influence de la perméabilité de l'artère responsable de l'infarctus du myocarde sur la prévalence des potentiels tardifs. A propos d'une étude de 80 malades.

Auteurs : Sahar M1, Delaire B, Bru P, Ledain L, Lorillard R
Affiliations : 1Service de Cardiologie, Centre Hospitalier, La Rochelle.
Date 1995 Février, Vol 44, Num 2, pp 61-4Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La valeur pronostique péjorative des potentiels tardifs (PT) a été bien démontrée ces dernières années. Le but de ce travail est d'étudier l'influence de la reperméabilisation de l'artère responsable de l'infarctus (ARI) sur la prévalence des PT. Nous avons étudié 80 patients hospitalisés pour primo-infarctus. Tous ont bénéficié d'une ventriculo-coronarographie (en moyenne à J8) et d'un ECG haute amplification (en moyenne à J9). La prévalence des PT dans le groupe à ARI occluse (grade TIMI 0 ou 1) était de 54% contre 19% dans le groupe ARI perméable (grade TIMI 2 ou 3) (p>0,01). On conclut que la reperméabilisation de l'ARI (qu'elle soit obtenue par thrombolyse ou fibrinolyse physiologique) s'accompagne d'une incidence moindre des potentiels tardifs après infarctus du myocarde.

Mot-clés auteurs
Artère coronaire; Homme; Infarctus; Myocarde; Perméabilité; Prévalence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sahar M, Delaire B, Bru P, Ledain L, Lorillard R. Influence de la perméabilité de l'artère responsable de l'infarctus du myocarde sur la prévalence des potentiels tardifs. A propos d'une étude de 80 malades. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1995 Fév;44(2):61-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.