Se connecter
Rechercher

Traitement des glaucomes réfractaires par ultrasons focalisés de haute intensité.

Auteurs : Valtot F1, Kopel J, Petit E, Moulin F, Haut J
Affiliations : 1Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris.
Date 1995, Vol 18, Num 1, pp 3-12Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Ce travail étudie de façon rétrospective 456 eux, présentant un glaucome réfractaire à un traitement médical minimum et à la chirurgie de filtration classique, traités par ultrasons thérapeutiques entre avril 1987 et janvier 1992. Le traitement pratiqué en ambulatoire, sous anesthésie locale, entraîne une destruction localisée de l'épithélium ciliaire et un amincissement scléral. La pression intraoculaire moyenne (PIO) est passée de 33,8 mmHg en préopératoire à 18,2 mmHg lors de la dernière consultation, soit une baisse tensionnelle moyenne de 47 %. Après un suivi moyen de 33 mois, 65 % des yeux traités ont une PIO inférieure ou égale à 20 mmHg. Les meilleurs résultats sont obtenus avec le glaucome à angle ouvert, à an le fermé, le glaucome de laphaque et du pseudophaque, soit la majorité des cas rencontrés et les glaucomes post-silicone. Les principales complications sont l'hypertonie post-opératoire immédiate et les complications cornéosclérales. Une atrophie du globe a été observée dans 5,7 % des cas. Les ultrasons sont comparés aux autres techniques de cyclodestruction.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Chirurgie; Glaucome; Homme; Résistance traitement; Technique; Traitement; Ultrason;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Valtot F, Kopel J, Petit E, Moulin F, Haut J. Traitement des glaucomes réfractaires par ultrasons focalisés de haute intensité. Journal français d'ophtalmologie. 1995;18(1):3-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.