Se connecter
Rechercher

Cytoponction: une alternative à la pelviscopie dans le diagnostic des métastases ganglionnaires des tumeurs urologiques pelviennes.

Auteurs : Blanchet P1, Benoit G, Gagey N, Viellefond A, Alexandre L, Bensadoun H, Jardin A
Affiliations : 1Service d'Urologie, Hôpital de Bicêtre, Bicêtre, France.
Date 1994, Vol 48, Num 11, pp 1009-12Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

Cent dix-neuf malades atteints de tumeur prostatique ou vesicale sans métastase ont été étudiés par lymphographie et cytoponction pour rechercher des métastases ganglionnaires, 12% des cytoponctions étaient ininterprétables, il s'agissait de malades N-. Parmi les 105 interprétables 12% étaient positives, parmi les biopsies négatives, certains malades ont bénéficié d'un traitement non chirurgical, 28 tumeurs de vessie traitées par voie endovésicale, 11 cancers de la prostate traités par radiothérapie et 63 malades ont eu une chirurgie d'exérèse. Ces 63 malades avaient une cytoponction interprétable et un contrôle chirurgical, 7 fois la cytoponction était faussement négative, il s'agissait de 4 métastases microscopiques et de 3 macro-métastases. La sensibilité des cytoponctions après lymphographie est de 66%, sa spécificité est de 100%. La valeur prédictive positive est de 100%, la valeur prédictive négative de 92,3%. Parmi ces 7 résultats faussement négatifs, il y avait 3 macro-métastases déjà identifiées au scanner et 4 micro-métastases pour lesquelles un geste d'exérèse chirurgical est licite.

Mot-clés auteurs
Adénopathie; Anatomopathologie; Diagnostic; Homme; Métastase; Ponction aspiration; Prostate pathologie; Prostate; Sensibilité; Tumeur maligne; Vessie pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Blanchet P, Benoit G, Gagey N, Viellefond A, Alexandre L, Bensadoun H, Jardin A. Cytoponction: une alternative à la pelviscopie dans le diagnostic des métastases ganglionnaires des tumeurs urologiques pelviennes. Ann Chir. 1994;48(11):1009-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.