Se connecter
Rechercher

Reconstruction du plancher de l'orbite par cupule résorbable de polydioxanone (PDS degree). Analyse d'une série de 71 cas.

Auteurs : Paoli JR1, Dodart L, Boutault F, Lauwers F, Fabie M
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillo-faciale et de Stomatologie, Hôpital Rangueil, Toulouse.
Date 1995, Vol 96, Num 2, pp 113-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs présentent leur expérience de l'utilisation de la cupule en polydioxanone (PDS°) dans les reconstructions primaires du plancher de l'orbite chez 71 patients traités sur une période de 5 ans. Les caractéristiques de la cupule et les conditions de mise en place sont décrites. L'analyse des résultats montre l'absence d'infection ou de réaction d'intolérance pendant la période de résorption du matériau. Les seules complications ont été deux migrations précoces de l'implant, liées à une faute technique, et une énophtalmie secondaire chez un patient ayant présenté un large défect du plancher. La perte des qualités mécaniques de la cupule semble relativement rapide (2-3 mois environ) et contreindique donc son emploi dans les pertes de substance osseuse étendues. Dans tous les autres cas, cette technique relativement peu coûteuse paraît très utile.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Cupule; Homme; Plancher orbitaire; Reconstruction anatomique; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Paoli J R, Dodart L, Boutault F, Lauwers F, Fabie M. Reconstruction du plancher de l'orbite par cupule résorbable de polydioxanone (PDS degree). Analyse d'une série de 71 cas. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1995;96(2):113-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.