Se connecter
Rechercher

Chirurgie et curiethérapie des chéloïdes.

Auteurs : Peiffert D1, Chassagne JF, Pernot M, Hoffstetter S, Dinh-Doan G, Benyacoub N, Abs R, Stricker M
Affiliations : 1Service de Curiethérapie, Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Alexis Vautrin), Vandoeuvre-les-Nancy.
Date 1995, Vol 96, Num 2, pp 108-12Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'irradiation postopératoire des cicatrices chéloïdes permet de réduire de moitié le taux de récidive par rapport à une chirurgie d'exérèse isolée. Une revue de la littérature illustre les bénéfices de l'irradiation, ainsi que les méthodes d'irradiation possibles. La technique de curiethérapie interstitielle par Iridium 192, avec mise en place per-opératoire, et irradiation précoce délivrant 20 Gy à 5 mm de profondeur est décrite telle qu'elle est utilisée par les équipes françaises et nous-mêmes. L'analyse des résultats publiés permet de recommander l'utilisation de cette technique d'irradiation postopératoire immédiate, la mieux adaptée à chaque situation clinique, sans danger et peu contraignante pour le chirurgien.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chirurgie; Chéloïde; Curiethérapie; Homme; Hyperplasie; Synthèse bibliographique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Peiffert D, Chassagne J F, Pernot M, Hoffstetter S, Dinh-Doan G, Benyacoub N, Abs R, Stricker M. Chirurgie et curiethérapie des chéloïdes. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1995;96(2):108-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.