Se connecter
Rechercher

Un cas de diagnostic prénatal du syndrome de Fryns.

Auteurs : Barthe B1, Cohen H, Saada P
Affiliations : 1Service de Gynécologie Obstétrique, Hôpital International de l'Université de Paris, Institut Mutualiste Montsouris.
Date 1995, Vol 24, Num 1, pp 57-62Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le syndrome de Fryns, décrit pour la première fois en 1979, s'est précisé peu à peu par la description d'enfants nés vivants, décédant dès les premières heures de vie d'insuffisance respiratoire et de prématurité. Ce syndrome létal, autosomique récessif, à caryotype normal, se caractérise par la présence d'une hernie diaphragmatique associée à une hypoplasie plumonaire, à une brièveté des phalanges distales et à une dysmorphie faciale. C'est à 22 semaines d'aménorrhée que nous avons pu porter ce diagnostic et proposer une interruption de grossesse en raison du pronostic extrêmement défavorable de ce syndrome. Depuis, 1979, 38 autres cas de syndromes de Fryns ont été décrits, et leur recueil nous a permis de préciser l'ensemble des anomalies morphologiques permettant son diagnostic.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Echographie; Etude cas; Foetus; Gestation; Maladie héréditaire; Malformation; Nouveau né; Prénatal; Syndrome complexe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Barthe B, Cohen H, Saada P. Un cas de diagnostic prénatal du syndrome de Fryns. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(1):57-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.