Se connecter
Rechercher

Grossesse cervicale: traitement conservateur avec embolisation première des pédicules utérins. A propos d'un cas. Revue de la littérature.

Auteurs : Lambert P1, Marpeau L, Jannet D, Jault T, Truchet F, Safar E, Rotenberg L, Pathier D, Milliez J
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Saint-Antoine, Paris.
Date 1995, Vol 24, Num 1, pp 43-7Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La grossesse cervical constitue la forme la plus rare et la plus grave des grossesses ectopiques. L'hystérectomie d'hémostase est pratiquée dans 50 à 70% des cas. Les auteurs rapportent une approche thérapeutique originale de la grossesse cervicale ayant permis la conservation de l'utérus. Elle comprend la réalisation première d'une embolisation des pédicules utérins puis, après évacuation de la grossesse par les voies naturelles, le tamponnement de la loge avec une sonde à ballonnet. Une revue de la litérature objective une incidence d'environ 1 cas/20 000 naissances, un facteur favorisant, à savoir les antécédents de curetage, un diagnostic difficile amélioré par l'échographie. Le traitement conservateur, lorsqu'il est possible, fait appel à 3 types d'approches: chirurgicales (ligatures artérielles, tamponnement endocervical), médicales (méthotrexate) et radiographiques (embolisation artérielle).

Mot-clés auteurs
Artère utérine; Artériographie; Col utérus; Conservateur; Embolisation; Gestation ectopique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lambert P, Marpeau L, Jannet D, Jault T, Truchet F, Safar E, Rotenberg L, Pathier D, Milliez J. Grossesse cervicale: traitement conservateur avec embolisation première des pédicules utérins. A propos d'un cas. Revue de la littérature. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(1):43-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.