Se connecter
Rechercher

Contrôle de l'intensité des photocoagulations par libération thermo-induite d'un marqueur fluorescent encapsulé dans des liposomes. Etude préliminaire in vivo/ex vivo.

Auteurs : Desmettre T1, Mordon S, Devoiselle JM, Constantinides G, Brunetaud JM
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHRU, Lille.
Date 1994, Vol 17, Num 12, pp 774-80Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude: Nous avons réalisé une étude de faisabilité sur modèle animal pour déterminer l'intérêt de l'utilisation de liposomes thermosensibles contenant de la carboxy-fluorescéine pour le contrôle du dommage tissulaire créé par laser. Matériel et méthodes: Le modèle utilisé était le foie de rats wistar. Les liposomes étaient de type Distearoylphosphatidylcholine (libération du contenu à 55°C). Une solution contenant les liposomes était injectée à chaque animal par voie veineuse 2 heures avant les tirs; 45 spots, chez 7 rats, ont été réalisés (Nd:Yag 1 064 nm, P=100 W, diamètre du spot 4 mm, durée de tir 100 à 260 ms). Des mesures de température et de fluorescence ont permis de suivre l'évolution de la fluorescence et de la température au niveau des spots laser. Résultat: Il existe une corrélation entre la température maximale au centre du spot et l'augmentation de fluorescence au niveau de ce spot (augmentation linéaire entre 40°C et 60°C). La latence a été estimée à partir des courbes d'évolution de la température en jonction du temps et des courbes d'évolution de la fluorescence en jonction de la température. Cette latence estimée est de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes, dépendant plus des modalités de l'élévation de température (des paramètres de tir du laser), que de la cinétique au niveau de la membrane des liposomes. Conclusion: Cette étude préliminaire montre la possibilité de l'utilisation des liposomes thermosensibles pour établir un contrôle de l'évolution de la température au cours du temps et donc un contrôle du dommage thermique.

Mot-clés auteurs
Animal; Encapsulation; Essai thermique; Ex vivo; In vivo; Laser; Liposome; Lésion; Marqueur fluorescent; Oeil; Photocoagulation; Rat; Rétine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Desmettre T, Mordon S, Devoiselle J M, Constantinides G, Brunetaud J M. Contrôle de l'intensité des photocoagulations par libération thermo-induite d'un marqueur fluorescent encapsulé dans des liposomes. Etude préliminaire in vivo/ex vivo. Journal français d'ophtalmologie. 1994;17(12):774-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.