Se connecter
Rechercher

Comment évaluer un malade atteint d'insuffisance cardiaque? Table ronde.

Auteurs : Guérot C1, Desnos M, Hagège A, Grenier O, Besse B
Affiliations : 1Service de Cardiologie, Hôpital Boucicaut, Paris.
Date 1995 Janvier, Vol 44, Num 1, pp 46-8Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'évaluation de l'insuffisance cardiaque est le préalable à la mise en place d'une stratégie thérapeutique adaptée. Trois objectifs principaux doivent être définis: 1) préciser la cause de l'insuffisance cardiaque, ce qui peut conduire à une orientation thérapeutique directement orientée (valvulopathie, coronaropathie...); 2) évaluer le retentissement de l'insuffisance cardiaque sur la vie quotidienne: évaluation de la qualité de vie, importance des troubles fonctionnels et réduction de la capacité de vie quotidienne. Cette évaluation est la plus délicate puisqu'elle repose sur l'interrogatoire: l'évaluation des différents stades de la NYHA manque de précision et de reproductibilité. L'épreuve d'effort avec mesure de la consommation d'oxygène semble un moyen de l'évaluation acceptable; 3) évaluation du pronostic vital. De nombreuses études ont montré les relations précises entre l'espérance de vie et un certain nombre de critères, altération de la fonction myocardique, échographique, fraction d'éjection, débit cardiaque et même radiographie thoracique de face. Ces critères intéressants sur le plan statistique restent très limités sur le plan individuel. C'est de l'évaluation de l'ensemble de trois paramètres que peut le mieux être prévue l'évolution secondaire et donc que peut être le mieux arrêté le choix des traitements pour qu'ensuite soit évaluée leur efficacité.

Mot-clés auteurs
Homme; Insuffisance cardiaque; Pronostic;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guérot C, Desnos M, Hagège A, Grenier O, Besse B. Comment évaluer un malade atteint d'insuffisance cardiaque? Table ronde. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1995 Jan;44(1):46-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.