Se connecter
Rechercher

Dialyse péritonéale de suppléance: comment évaluer la qualité de l'épuration, les critères de dialyse efficace?

Auteurs : Charra B1
Affiliations : 1Centre de rein artificiel de Tassin.
Date 1995, Vol 16, Num 1, pp 45-54Revue : NéphrologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La qualité de l'épuration obtenue par la dialyse péritonéale au sens strict peut être évaluée par des indices de posologie du traitement. Le métabolisme protéique (créatinine, urée) qu'ils reflètent est fortement influencé par la fonction résiduelle rénale et la nutrition protido-calorique. La corrélation entre les indices d'épuration et les résultats cliniques (survie, mortalité et morbidité) est décevante. Chaque indice ne représente qu'une limite inférieure de sécurité (dialyse minimale) et non une cible à atteindre (dialyse optimale). En outre, la méthode doit, comme l'organe défaillant qu'elle supplée, maintenir l'homéostasie hydrosodée et la pression artérielle normale, ce que les différents indices n'explorent pas. Pour aussi utile qu'il soit, aucun indice ne peut à lui seul remplacer le jugement clinique.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Charra B. Dialyse péritonéale de suppléance: comment évaluer la qualité de l'épuration, les critères de dialyse efficace?. Nephrologie. 1995;16(1):45-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.