Se connecter
Rechercher

Comment utiliser le péritoine comme membrane de dialyse? Méthodes de surveillance, critères d'efficacité et de longévité comme membrane de dialyse, conséquences quant aux techniques de dialyse péritonéale.

Auteurs : Verger C1
Affiliations : 1Hôpital René Dubos, Pontoise.
Date 1995, Vol 16, Num 1, pp 19-31Revue : NéphrologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La structure du péritoine est bien connue. Cependant, la surface réelle du péritoine qui participe aux transports durant la dialyse est purement hypothétique et dépend de nombreux facteurs dont le débit cardiaque et, par la suite, le débit sanguin mésentérique, la structure des jonctions intercellulaires au niveau du mésothélium, l'épaisseur du tissu interstitiel, le nombre de capillaires péritonéaux perfusés, etc... De plus la réabsorption lymphatique du liquide péritonéal interfère sur la quantité d'eau soustraite du lit capillaire. Le rôle de ces différents facteurs varie d'un moment à l'autre chez un même patient et d'un patient à l'autre. Enfin les problèmes mécaniques liés au cathéter lui-même peuvent fausser l'évaluation des transferts d'eau et de solutés lorsqu'ils sont estimés à partir du dialysat drainé. Quoi qu'il en soit, les courbes d'équilibration péritonéale peuvent être utilisées comme un guide pour prescrire la dialyse, dans la mesure où elles sont répétées plusieurs fois. Ces courbes apparaissent plus fiables pour détecter, et par conséquent prévenir, les modifications de structure péritonéale. L'APEX (Accelerated Peritoneal Examination) est un test plus pratique que le PET test (Peritoneal Equilibration Test), car il résume en un seul chiffre la perméabilité péritonatale à la fois au glucose et à l'urée: en effet il représente le moment à partir duquel les courbes d'équilibration de glucose et d'urée (exprimées en pourcentage) se croisent. Plus court est le temps APEX, plus élevée est la perméabilité péritonéale, et inversement plus long est ce temps, plus faible est la perméabilité. La membrane péritonéale peut être utilisée au moins cinq années sans problème majeur lorsqu'on utilise des solutions tamponnées au lactate et si les péritonites sont prévenues efficacement. Quelques patients ont été suivis pendant plus de dix ans sans que soient observés d'effets délétères; néanmoins d'autres évaluations sur un plus grand nombre de patients sont encore nécessaires pour évaluer les conséquences à long terme de la dialyse péritonéale. La dialyse péritonéale et l'hémodialyse sont des techniques complémentaires qui doivent être toutes les deux à la disposition des patients.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Verger C. Comment utiliser le péritoine comme membrane de dialyse? Méthodes de surveillance, critères d'efficacité et de longévité comme membrane de dialyse, conséquences quant aux techniques de dialyse péritonéale. Nephrologie. 1995;16(1):19-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.