Se connecter
Rechercher

Myoclonies propriospinales abdominales d'étiologie inconnue.

Auteurs : Pisano F1, Miscio G, Romorini A, Pinelli P
Affiliations : 1Fondazione Clinica del Lavoro IRCCS, Centro Medico di Riabilitazione, Servizio di Neurofisiopatologia, Veruno (NO), Italia.
Date 1995 Mars, Vol 151, Num 3, pp 209-11Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Une femme de 77 ans présenta des myoclonies abdominales arythmiques. Les contractions involontaires survenaient d'abord dans le grand droit de l'abdomen et, 40 ms après, dans le muscle oblique externe. A l'examen il n'y avait pas de paralysie ni de trouble sensitif. L'électromyogramme ne montra pas de signes de dénervation dans les muscles abdominaux et paraspinaux. L'imagerie par résonance magnétique de l'épine dorsale révéla des protrusions des disques D7-D8 et D9-D10 sans compression des racines spinales. L'électroencéphalographie avec moyennage rétrograde, le scanner X cérébral, les potentiels évoqués somesthésiques et la stimulation magnétique transcrânienne ne révèlèrent aucune anomalie, ce qui excluait la possibilité que les myoclonies puissent être d'origine corticale. La différence en latence de l'activité électromyographique entre les muscles oblique externe et grand droit de l'abdomen était probablement due à la propagation caudale des myoclonies par des voies à très faible vitesse de conduction, en faveur de l'hypothèse de son origine propriospinale.

Mot-clés auteurs
Abdomen; Etude cas; Femelle; Myoclonie; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pisano F, Miscio G, Romorini A, Pinelli P. Myoclonies propriospinales abdominales d'étiologie inconnue. Rev. Neurol. (Paris). 1995 Mar;151(3):209-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.