Se connecter
Rechercher

Valeur de l'amplification génique du virus herpétique dans le diagnostic et le traitement des encéphalites aiguës virales.

Auteurs : Caparros-Lefebvre D1, Dewilde A, Guffond T, Verier A, Vallée L, Wattre P, Petit H
Affiliations : 1Clinique Neurologique, CHU Lille.
Date 1995 Février, Vol 151, Num 2, pp 124-8Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les tests virologiques proposès dans la méningo-encéphalite herpétique: dosage de l'interféron α, recherche des antigènes et anticorps herpétiques dans le LCK ont une sensibilité et une spécificité inconstante, ce qui explique le développement de l'amplification génique ou polymerase chain reaction (PCK) dans cette affection. La PCK est une méthode qui permet d'amplifier de façon sélective une séquence définie du gène de la DNA polymérase virale commune aux herpès virus type 1 et 2. L'intérêt diagnostique de cette technique dans les encéphalites aiguës a été étudié entre 1990 et 1993. La sensibilité et la spécificité de la PCK herpès ont étè évaluées respectivement à 95 p. 100 et 100 p. 100. Ces résultats justifient le développement de cette technique en pratique quotidienne, dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des encéphalites aiguës virales.

Mot-clés auteurs
Amplification génique; Diagnostic; Evaluation performance; Herpesviridae; Homme; Liquide céphalorachidien; Méningoencéphalite; Réaction chaîne polymérase; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Caparros-Lefebvre D, Dewilde A, Guffond T, Verier A, Vallée L, Wattre P, Petit H. Valeur de l'amplification génique du virus herpétique dans le diagnostic et le traitement des encéphalites aiguës virales. Rev. Neurol. (Paris). 1995 Fév;151(2):124-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.