Se connecter
Rechercher

Maladie de Parkinson et alcaptonurie: association fortuite ou ochronose striato-nigrale?

Auteurs : Aquaron R1, Fayet G, Barthet C, Désiré S, Viallet F
Affiliations : 1Laboratoire de Biochimie Médicale, Faculté de Médecine et Laboratoire de Biologie de l'Hôpital d'Enfants de la Timone, Marseille.
Date 1995 Janvier, Vol 151, Num 1, pp 63-6Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons un cas d'association entre maladie de Parkinson et alcaptonurie. Une patiente âgée de 64 ans traitée depuis 10 ans par DOPAthérapie pour une maladie de Parkinson présenta des urines brunes. La mise en évidence d'acide homogentisique urinaire aboutit au diagnostic d'alcaptonurie. Les signes caractéristiques de l'ochronose et du rhumatisme alcaptonurique étaient présents: coloration bleuâtre des cartilages de l'oreille et calcifications des disques intervertébraux. Les relations entre cette maladie métabolique et la maladie de Parkinson sont discutées. La caractérisation et la récente localisation du gène de l'alcaptonurie sur le chromosome 3q pourra peut-être éclaircir les relations existant entre ces deux affections.

Mot-clés auteurs
Alcaptonurie; Aminoacidurie; Association; Etude cas; Femme; Homme; Parkinson maladie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Aquaron R, Fayet G, Barthet C, Désiré S, Viallet F. Maladie de Parkinson et alcaptonurie: association fortuite ou ochronose striato-nigrale?. Rev. Neurol. (Paris). 1995 Jan;151(1):63-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.