Se connecter
Rechercher

Déficit du rappel verbal par infarctus thalamique dorso-latéral gauche.

Auteurs : Rousseaux M1, Cabaret M, Benaim C, Steinling M
Affiliations : 1Service de Rééducation et Convalescence Neurologiques, CHU Lille.
Date 1995 Janvier, Vol 151, Num 1, pp 36-46Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Un cas d'amnésie touchant de façon préférentielle le rappel d'informations verbales, dû à un infarctus restreint du thalamus supérieur, externe et antérieur gauche, est rapporté. L'infarctus intéressait les noyaux dorso-latéraux antérieurs et moyens et centro-latéraux, respectant la plupart des structures thalamiques classiquement incriminées dans les amnésies diencéphaliques, ainsi que les structures sous-thalamiques. Initialement, le patient présentait de discrets troubles du langage et des perturbations des traitements sémantiques, qui régressaient ultérieurement. Au stade tardif, le déficit mnésique antérograde et rétrograde intéressait essentiellement le rappel d'informations verbales associées à des situations de la vie quotidienne, les apprentissages verbaux utilisant le rappel à court terme et à long terme, les questionnaires explorant la mémoire rétrograde qui exigeaient l'évocation de noms propres. Le priming verbal était également déficient. La reconnaissance verbale était préservée. Il y avait aussi un défaut d'évocation de certains événements récents de la vie personnelle. La confrontation de ce cas à d'autres précédemment rapportés suggère que plusieurs types d'amnésies thalamiques peuvent être décrits, associées à des perturbations cognitives différentes, en relation avec la situation préférentielle des lésions.

Mot-clés auteurs
Amnésie; Etude cas; Homme; Ramollissement cérébral; Symptomatologie; Thalamus; Trouble mémoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rousseaux M, Cabaret M, Benaim C, Steinling M. Déficit du rappel verbal par infarctus thalamique dorso-latéral gauche. Rev. Neurol. (Paris). 1995 Jan;151(1):36-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.