Se connecter
Rechercher

Dysfonctionnement du nerf facial après parotidectomie totale conservatrice de première intention pour adénome pléomorphe.

Auteurs : Laccourreye O1, Brasnu D, Jouffre V, Cauchois R, Naudo P, Laccourreye H
Affiliations : 1Service d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale, Hôpital Laënnec, Université Paris V.
Date 1995, Vol 112, Num 1-2, pp 63-8Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

Deux cent quarante sept adénomes pléomorphes de la parotide ont été opérés de première intention par parotidectomie totale conservatrice entre 1965 et 1992. Les taux de parésie et de paralysie faciale post-opératoire immédiate sont respectivement de 63,1% et de 5,2%. Aucune liaison statistiquement significative n'a été retrouvée entre la survenue d'un dysfonctionnement du nerf facial et l'une des variables qui suit: sexe, âge, volume tumoral, topographie tumorale, contact tumoral avec le nerf facial et/ou ses branches, caractère dégénéré de l'adénome pléomorphe, existence d'une rupture capsulaire, mise en place de Surgicel®, et hématome de la loge parotidienne. L'analyse de la durée du dysfonctionnement du nerf facial selon la méthode de Kaplan-Meier souligne qu'une récupération reste possible jusqu'au 18e mois postopératoire. La durée du dysfoncpionnement du nerf facial augmente de façon statistiquement significative avec le l'âge du patient (Régression linéaire coefficient de Pearson, p=0,0017). Les taux de parésie et de paralysie faciale définitive sont respectivement de 3,6% et 0%. Ces résultats sont discutés au vu de la littérature.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Nerf facial; Parotidectomie; Technique; Tumeur mixte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Laccourreye O, Brasnu D, Jouffre V, Cauchois R, Naudo P, Laccourreye H. Dysfonctionnement du nerf facial après parotidectomie totale conservatrice de première intention pour adénome pléomorphe. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1995;112(1-2):63-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.