Se connecter
Rechercher

Voie d'abord rétro-labyrinthique "optimisée". Intérêt dans l'endoscopie de l'angle ponto-cérébelleux.

Auteurs : Prades JM1, Martin C, Chelikh L, Merzougui N
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie, Faculté de Médecine, St-Etienne.
Date 1995, Vol 112, Num 1-2, pp 46-51Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

La voie rétro-labyrinthique n'est pas de description récente mais elle avait été progressivement abandonnée au profit de la voie rétro-sigmoïde; ses détracteurs lui reprochant son étroitesse. Certaines modifications de la technique initale et notamment une large mise à nu de la dure-mère du sinus sigmoïde, ainsi qu'une éventuelle section du canal endo-lymphatique l'optimise, autorisant un large accès à l'angle ponto-cérébelleux (APC). L'introduction d'une optique rigide à 0° et ou 30° par cette voie permet la réalisation d'une endoscopie de l'angle ponto-cérébelleux. Afin de juger de l'intérêt de la méthode, une étude a été réalisée conjointement sur des pièces anatomiques et chez des sujets opérés par voie rétro-labyrinthique de neurinome de l'acoustique avec tentative de conservation auditive, de neurotomie vestibulaire ou de suspicion de conflit vasculo-nerveux. Il ressort de cette étude que la voie rétrolabyrinthique en permettant un accès direct à l'angle ponto-cérébelleux, plus proche des structures vasculo-nerveuses que la voie rétro-sigmoïde autorise une vision endoscopique remarquable de l'angle et de ses éléments. Elle trouve tout son intérêt dans la chirurgie des neurinomes de l'acoustique avec tentative de conservation auditive pour juger de la qualité de l'exérèse, dans le diagnostic et la thérapeutique des conflits vasculo-nerveux de l'APC, dans une moindre mesure dans les neurotomies vestibulaires et dans le bilan de certaines affections de la fosse cranienne postérieure de diagnostic difficile.

Mot-clés auteurs
Angle pontocérébelleux; Chirurgie; Endoscopie; Exploration; Homme; Optimisation; Technique; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Prades J M, Martin C, Chelikh L, Merzougui N. Voie d'abord rétro-labyrinthique "optimisée". Intérêt dans l'endoscopie de l'angle ponto-cérébelleux. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1995;112(1-2):46-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.