Se connecter
Rechercher

Découverte d'un anévrisme de l'aorte abdominale chez un insuffisant rénal. Une analyse décisionnelle.

Auteurs : Sarasin FP1, Junod AF
Affiliations : 1Département de Médecine, Hôpital Cantonal Universitaire, Genève, Suisse.
Date 1995, Vol 146, Num 4, pp 254-9Revue : Annales de médecine interneType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Devant une situation clinique complexe où s'offrent plusieurs options thérapeutiques, l'analyse décisionnelle est une méthode qui astreint le médecin à considérer de manière explicite et quantitative tous les éléments impliqués dans une décision. Cet article détaille un modèle d'analyse décisionnelle qui examine les différentes options thérapeutiques devant la découverte d'un anévrisme de l'aorte abdominale de 4 cm de diamètre chez un patient avec une insuffisance rénale terminale. Grâce à une simulation de Markov, la croissance de l'anévrisme, son risque de rupture ainsi que la mortalité en dialyse sont représentés de manière dynamique. En dépit de l'insuffisance rénale terminale qui limite l'espérance de vie du patient et aggrave le risque chirurgical, le modèle suggère que l'option d'un traitement chirurgical électif de l'anévrisme, soit immédiat, soit différé (si le diamètre atteint 5 cm), offre une espérance de vie plus longue que l'abstention thérapeutique, tant que le risque opératoire est inférieur à 8,5 % et 22 % respectivement. Entre les deux options chirurgicales, la différence de gain en terme d'espérance de vie n'est pas significative, et d'autres composantes, telle la préférence du patient, doivent être pris en considération dans le choix du traitement le plus approprié. En conclusion, notre modèle souligne le rôle de l'analyse décisionnelle comme aide à la prise de décision individuelle dans des situations cliniques où plusieurs éléments complexes doivent être considérés simultanément. La simulation de Markov, qui représente d'une manière réaliste l'histoire naturelle d'un anévrisme, et les analyses de sensibilité permettent de renforcer la crédibilité d'une telle approche.

Mot-clés auteurs
Analyse décision; Anévrysme; Aorte abdominale; Association; Homme; Insuffisance rénale; Stade terminal; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sarasin F P, Junod A F. Découverte d'un anévrisme de l'aorte abdominale chez un insuffisant rénal. Une analyse décisionnelle. Ann Med Interne (Paris). 1995;146(4):254-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.