Se connecter
Rechercher

Diagnostic anténatal d'une thrombose spontanée d'une artère du cordon ombilical au troisième trimestre de la grossesse. A propos de 2 observations avec enfants vivants.

Auteurs : Afriat R1, Bidat L, Fortier F, Guibert M, Bercau G, Sauvanet E, Freund M, de Kermadec-Barrier S
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Notre-Dame-de-Bon-Secours, Paris.
Date 1995, Vol 24, Num 4, pp 411-4Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent 2 cas de thrombose d'une artère du cordon ombilical diagnostiqués in utero par échographie au 3e trimestre de la grossesse et ayant aboutit à la naissance de 2 enfants vivants et bien partants. C'est la première fois qu'un tel diagnostic est fait en anté-natal. La morbidité et la mortalité foetales sont difficiles à apprécier en raison de l'absence d'études prospectives à ce sujet. Il n'en reste pas moins que ce diagnostic constitue une situation obstétricale à haut risque car il existe un risque potentiel d'extension de la thrombose à la 2e artère ombilicale avec, pour conséquence, la mort du foetus in utero. La surveillance intensive du bien-être foetal est primordiale et l'extraction foetale s'impose dès que le terme le permet, ou s'il existe des éléments en faveur d'une souffrance foetale.

Mot-clés auteurs
Artère ombilicale; Diagnostic; Etude cas; Gestation; Homme; Prénatal; Spontané; Thrombose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Afriat R, Bidat L, Fortier F, Guibert M, Bercau G, Sauvanet E, Freund M, de Kermadec-Barrier S. Diagnostic anténatal d'une thrombose spontanée d'une artère du cordon ombilical au troisième trimestre de la grossesse. A propos de 2 observations avec enfants vivants. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(4):411-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.