Se connecter
Rechercher

Détection des ARNm de la cycline A dans les lésions intraépithéliales du tractus anogénital induites par les papillomavirus.

Auteurs : Didier JM1, Mougin C, Paterlini P, Kantelip JP, Brechot C, Lab M
Affiliations : 1Laboratoire de Virologie, CHU Saint-Jacques, Besançon.
Date 1995, Vol 189, Num 1, pp 111-26Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

L'infection à papillomavirus (HPV) est nécessaire au développement des lésions condylomateuses anogénitales, mais n'est pas suffisante pour expliquer leur évolution vers la cancérisation. Des modifications de l'expression de la cycline A, impliquée dans les transitions G1/S et G2/M du cycle cellulaire, pourraient intervenir à certaines étapes de la carcinogenèse. Ainsi, nous avons étudié par hybridation in situ l'expression du gène de la cycline A dans des lésions malpighiennes intraépithéliales, condylomateuses et dysplasiques du tractus anogénital. Les signaux d'hybridation étaient particulièrement intenses dans les couches superficielles des lésions intraépithéliales de bas grade, infectées par des HPV à bas risque ou à haut risque. Dans les lésions de haut grade, infectées par des HPV oncogènes, les signaux d'hybridation étaient faibles, et localisés surtout dans les cellules basales de l'épithélium. L'induction de l'expression du gène de la cycline A apparaît davantage corrélée avec les capacités de prolifération qu'avec les capacités de transformation de la cellule.

Mot-clés auteurs
Anorectale pathologie; Appareil génital pathologie; Expression génique; Homme; Papillomavirus; Protéine nucléaire; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Didier J M, Mougin C, Paterlini P, Kantelip J P, Brechot C, Lab M. Détection des ARNm de la cycline A dans les lésions intraépithéliales du tractus anogénital induites par les papillomavirus. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(1):111-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.