Se connecter
Rechercher

Relation entre l'hypertrophie cardiaque et l'état des gros troncs artériels. Rôle du système rénine-angiotensine.

Auteurs : Benetos A1
Affiliations : 1Hôpital Broussais, laboratoire de pharmacologie, U337, Paris.
Date 1995 Février, Vol 88 Spec No 2, pp 21-4Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Pour les parois des artères et du coeur, l'hypertension artérielle présente une augmentation de contrainte, c'est-à-dire une augmentation des forces mécaniques auxquelles elles sont soumises à cause de l'élévation de la pression artérielle moyenne. La présence d'hypertrophie cardiaque et artérielle apparaît donc comme un phénomène d'adaptation tendant à normaliser la contrainte au niveau de chaque unité musculo-élastique du système cardiovasculaire. Cependant cette adaptation ne peut qu'en partie expliquer le développement d'hypertrophie cardiovasculaire. Ainsi, des altérations cardiovasculaires sont observées parfois avant le développement de l'hypertension, comme c'est le cas chez des enfants normotendus ayant des parents hypertendus. D'autre part on a pu démontrer qu'il existe une dissociation entre les effets antihypertenseurs et les effets cardiaques et artériels des différents médicaments. Ainsi pour une même baisse de la pression artérielle moyenne certains médicaments sont capables de faire régresser davantage ces altérations, alors que d'autres ne le peuvent pas. Actuellement, il est admis que d'autres facteurs (que la pression artérielle moyenne) peuvent être à l'origine de ces altérations, ainsi: - le niveau de la pression pulsée est un facteur majeur et indépendant de la pression artérielle moyenne, dans le développement de l'hypertrophie cardiovasculaire; - l'activité des systèmes hormonaux et notamment celle de l'enzyme de conversion de l'angiotensine I influence la structure cardiovasculaire. Il est ainsi bien établi que l'hyperactivité du système rénine-angiotensine peut stimuler le facteur de croissance responsable de l'hypertrophie cardiaque et artérielle.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Benetos A. Relation entre l'hypertrophie cardiaque et l'état des gros troncs artériels. Rôle du système rénine-angiotensine. Arch Mal Coeur Vaiss. 1995 Fév;88 Spec No 2:21-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.