Se connecter
Rechercher

Sodium et hypertrophie ventriculaire gauche chez l'hypertendu.

Auteurs : du Cailar G1, Mimran A
Affiliations : 1Service de médecine interne G, hôpital Lapeyronie, Montpellier.
Date 1995 Février, Vol 88 Spec No 2, pp 15-9Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Notre environnement, par l'intermédiaire du sodium alimentaire, est capable d'amplifier ou bien de limiter les conséquences de l'hypertension artéielle essentielle sur le coeur. En effet, dans une même population de sujets hypertendus, des études cliniques récentes ont montré une relation positive entre l'apport sodé et le degré d'hypertrophie ventriculaire gauche, indépendamment du niveau de la pression artérielle et de la masse pondérale. De plus, l'apport sodé pourrait jouer un rôle en modulant la réponse myocardique à une diminution de la pression artérielle par le traitement antihypertenseur. La conséqnence logique de ces observations est d'essayer de prôner les possibles avantages d'une restriction de l'apport sodé afin d'obtenir à la fois une diminution de la pression artérielle et une régression de l'hypertrophie cardiaque. Dans cette optique, la prise en compte de l'apport sodé par la simple mesure de l'excrétion sodée urinaire est certainement un élément à considérer dans l'évaluation initiale mais aussi le suivi des patients hypertendus et le contrôle de l'effet des médicaments.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
du Cailar G, Mimran A. Sodium et hypertrophie ventriculaire gauche chez l'hypertendu. Arch Mal Coeur Vaiss. 1995 Fév;88 Spec No 2:15-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.