Se connecter
Rechercher

Hypersensibilité et résistance aux antivitamines K.

Auteurs : Keréveur A1, Trossaert M, Horellou MH, Conard J, Dupeyron JP, Samama M
Affiliations : 1Service d'hématologie biologique, hôpital de l'Hôtel-Dieu, Paris.
Date 1995 Avril, Vol 88, Num 4, pp 487-95Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Lors de la phase initiale ou au cours d'un traitement par les antivitamines K, des états d'hypersensibilité ou de résistance au médicament peuvent apparaître, nécessitant une modification importante de la posologie prescrite. Une bonne connaissance du mécanisme d'action de la vitamine K et des antivitamines K est utile à une meilleure compréhension des réponses insolites au traitement anticoagulant oral. Ces réponses anormales peuvent avoir comme origine le mauvais suivi du traitement par le patient, l'apport insuffisant ou excessif en vitamine K, l'existence d'interférences médicamenteuses voire des anomalies tissulaires portant sur les enzymes hépatiques cibles des antivitamines K. La recherche de l'étiologie est justifiée par les risques associés à ces réponses anormales. Elle suit une démarche rigoureuse associant un interrogatoire précis, l'utilisation d'un carnet de surveillance du traitement et, au besoin, la détermination de la concentration plasmatique et des paramètres pharmacocinétiques de l'anticoagulant chez le patient.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Antivitamine K; Homme; Résistance traitement; Sensibilité résistance; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Keréveur A, Trossaert M, Horellou M H, Conard J, Dupeyron J P, Samama M. Hypersensibilité et résistance aux antivitamines K. Arch Mal Coeur Vaiss. 1995 Avr;88(4):487-95.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.