Se connecter
Rechercher

Bilan pré-thérapeutique et surveillance d'un traitement substitutif de la ménopause.

Auteurs : Bernard P1, Galli M, Mollard J
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, CHU de Grenoble.
Date 1995 Avril-Mai, Vol 90, Num 4, pp 233-5Revue : Revue française de gynécologie et d'obstétriqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Le bilan pré-thérapeutique d'un traitement substitutif de la ménopause comporte quelques éléments supplémentaires en plus d'une consultation gynécologique classique. Il importe de faire le point sur une pathologie mammaire ou endométriale, qui peut nécessiter un traitement ou une adaptation de l'hormonothérapie habituelle. Le statut osseux sera apprécié par l'interrogatoire et si nécessaire par l'absorbtiométrie bi-photonique. Au terme de ce bilan, les contre-indications absolues apparaissent peu nombreuses grâce à l'utilisation d'estradiol naturel et de progestatifs non androgéniques. Il s'agit essentiellement du cancer du sein et des antécédents thromboemboliques. La première visite, après trois mois, permet de vérifier la tolérance et l'efficacité du traitement et si nécessaire de l'adapter. Un calendrier de surveillance est ensuite proposé.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Exploration; Femelle; Homme; Ménopause; Traitement substitutif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bernard P, Galli M, Mollard J. Bilan pré-thérapeutique et surveillance d'un traitement substitutif de la ménopause. Revue française de gynécologie et d'obstétrique. 1995 Avr;90(4):233-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.