Se connecter
Rechercher

Une épidémie de dysenterie à Shigella dysenteriae type 1 dans un camp de réfugiés au Rwanda

Auteurs : Paquet C1, Leborgne P, Sasse A, Varaine F
Affiliations : 1Médecins sans frontières, Paris, France.
Date 1995 Mai 1, Vol 5, Num 3, pp 181-4Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique;
Étude originale
Résumé

Une épidémie de dysenterie due à Shigella dysenteriae type 1 (Sd 1) est survenue dans le camp de réfugiés burundais de Nzangwa au Rwanda. Entre novembre 1993 et mars 1994, 6 122 cas de diarrhée sanglante ont été notifiés par le système de surveillance épidémiologique du camp. Le taux d’attaque global était de 32,3 % et la létalité de 3,8 %. Les enfants de moins de 5 ans constituaient le groupe d’âge le plus touché. L’étude du suivi thérapeutique a montré que moins de 50 % des malades ambulatoires terminaient les cinq jours d’acide nalidixique prévus par le protocole thérapeutique. Sept souches de Sd 1 ont été isolées chez les malades du camp, dont trois multirésistantes. Ces résultats confirment l’impact des épidémies de Sd 1 sur la morbidité et la mortalité des populations déplacées en Afrique centrale. Ils soulignent aussi les difficultés liées à la prévention de la transmission et à la prise en charge des malades dans ce contexte. Une classification clinique des dysenteries en fonction du risque de décès est proposée par les auteurs.

Mot-clés auteurs
Age; Epidémie; Epidémiologie; Homme; Réfugié; Santé publique; Shigella dysenteriae; Shigellose; Surveillance;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Paquet C, Leborgne P, Sasse A, Varaine F. Une épidémie de dysenterie à Shigella dysenteriae type 1 dans un camp de réfugiés au Rwanda. Sante. 1995 Mai 1;5(3):181-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.