Se connecter
Rechercher

Hétérogénéité clinique du syndrome de Townes-Brocks

Auteurs : Parent P, Bensaid M, Le Guern H, Colin A, Broussine L, Chabarot A, Cozic A, Jehannin B, de Parscau LDate 1995 Juin, Vol 2, Num 6, pp 551-554Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/0929-693X(96)81200-0
Fait clinique
Résumé

Le syndrome de Townes-Brocks (TBS) est une entité rare se transmettant sur le mode autosomique dominant dont l'expressivité clinique marquée par des malformations ancrectales, des pavillons des oreilles et des extrémités, est en fait variable.Observations.- Deux observations sont rapportées. La première ne présente pas de malformation anorectale mais un syndrome de Pierre-Robin avec atrésie de l'oesophage. La deuxième observation associe à la classique triade une tétralogie de Fallot qui a été rapportée seulement une fois dans la littérature.Conclusions.- Ces deux observations confirment la fréquente variabilité clinique de ce syndrome expliquant les difficultés diagnostiques en l'absence d'un marqueur spécifique.

Mot-clés auteurs
Townes-Brocks (syndrome de);
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Parent P, Bensaid M, Le Guern H, Colin A, Broussine L, Chabarot A, Cozic A, Jehannin B, de Parscau L. Hétérogénéité clinique du syndrome de Townes-Brocks. Arch Pediatr. 1995 Juin;2(6):551-554.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.