Se connecter
Rechercher

Dépistage des thromboses veineuses profondes des membres inférieurs par écho-doppler en chirurgie orthopédique et traumatologique. Résultats sur 1647 malades explorés.

Auteurs : Barrellier MT1, Bosson JL, Vignon C, Rousseau JF, Aubriot JH, Vielpeau C
Affiliations : 1Laboratoire Explorations fonctionnelles A CHU Côte de Nacre, Caen.
Date 1994, Vol 80, Num 8, pp 711-9Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

L'écho-doppler pourrait devenir l'examen de référence pour le diagnostic de thrombose veineuse profonde. Les auteurs analysent les résultats de cette exploration chez 1647 malades hospitalisés en chirurgie orthopédique et traumatologique, et réalisé sur 2 populations: 930 malades asymptomatiques explorés en dépistage systématique en raison de la présence de facteurs de risque supplémentaires, et 717 malades symptomatiques. L'objectif du travail était d'évaluer le rendement de l'écho-doppler dans ces 2 populations, et de préciser les caractéristiques des thromboses veineuses profondes découvertes. Il n'y a pas eu de différence significative quant au rendement de l'écho-doppler entre les 2 populations (38 p. 100 versus 35 p. 100). Le rendement de l'écho-doppler a reflété l'incidence réelle des thromboses veineuses profondes qui a pu être calculée au cours des 6 derniers mois pour les prothèses de hanche (34 p. 100 versus 36 p. 100) et pour les prothèses de genou (45 p. 100 versus 44 p. 100). La sélection clinique n'a donc pas été meilleure que celle du hasard et l'incidence de thromboses est identique chez les malades non explorés. La localisation soléaire a été la plus fréquente: elle a représenté à elle seule 44 p. 100 des thromboses découvertes soit un taux de 16 p. 100. Les taux de thromboses phlébographiques, rapportées dans la littérature, sont inférieurs de 10 à 20 p. 100 à ceux de cette étude. Cette différence correspond aux thromboses soléaires isolées. Si elle sont ignorées, comme c'est habituellement le cas à la phlébographie, les chiffres d'incidence globale de thromboses diagnostiquées à l'écho-doppler, rejoignent ceux de la phlébographie. En l'absence de test prédictif du risque d'extension, ces résultats incitent fortement à réaliser un dépistage écho-doppler systématiquement en chirurgie orthopédique et traumatologique et à évaluer l'association méthodes physiques-héparinothérapie dans l'espoir logique de réduire le nombre de thromboses débutantes, limitées aux veines musculaires en particulier soléaires.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Complication; Dopplérométrie; Dépistage; Echographie; Homme; Membre inférieur; Technique; Thrombose profonde; Veine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barrellier M T, Bosson J L, Vignon C, Rousseau J F, Aubriot J H, Vielpeau C. Dépistage des thromboses veineuses profondes des membres inférieurs par écho-doppler en chirurgie orthopédique et traumatologique. Résultats sur 1647 malades explorés. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1994;80(8):711-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.