Se connecter
Rechercher

Traitement chirurgical des ostéomyélites hématogènes chroniques. Une série de 420 cas.

Auteurs : Martini M1, Daoud A, Saïghi-Bouaouina A, Ziani F, Burny F, Donkerwolcke M
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Hôpital Universitaire de Douera (Centre Hospitalo-universitaire de Blida), Tipaza, Algérie.
Date 1994, Vol 80, Num 7, pp 642-50Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent les résultats du traitement chirurgical de 420 ostéomyélites hématogènes chroniques. Ils ont pratiqué 359 interventions osseuses éradicantes classiques, (trépanation, séquestrectomie, saucérisation), 22 opérations limitées aux parties molles et 39 résections osseuses. Les interventions éradicantes conservatrices ont été suivies d'un assèchement dans 72 p. 100 des cas, après la 1ere intervention, mais ce chiffre a pu être porté à 95 p. 100 après 1, 2, 3 voire jusqu'à 6 interventions. Par contre, le taux de guérisons définitives après résection osseuse a été de 100 p. 100. Les auteurs ont cherché à retrouver des facteurs de pronostic favorable de ces résultats, en fonction de 34 paramètres, grâce à une étude informatisée. Semblent être de meilleur pronostic: l'expérience de l'équipe chirurgicale, le jeune âge au début de la maladie, le jeune âge au moment de l'intervention chirurgicale, le mode de début subaigu de la maladie, les localisations sur les os plats et sur les os courts, sur l'humérus, sur la diaphyse des os longs, le petit nombre de fistules, l'aspect radiologique scléro-géodique des lésions, la minceur de la condensation osseuse radiologique périfocale, la minceur de la réaction périostée radiologique et l'administration post-opératoire de deux antibiotiques. Les auteurs concluent sur la nécessité d'améliorer la qualité et la durée de l'antibiothérapie post-opératoire qui leur paraît, à l'heure actuelle, la seule façon d'améliorer le pourcentage d'assèchement à long terme.

Mot-clés auteurs
Chirurgie conservatrice; Complication; Homme; Os long; Ostéite; Postopératoire; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martini M, Daoud A, Saïghi-Bouaouina A, Ziani F, Burny F, Donkerwolcke M. Traitement chirurgical des ostéomyélites hématogènes chroniques. Une série de 420 cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1994;80(7):642-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.