Se connecter
Rechercher

IRM en cardiologie: applications cliniques et perspectives.

Auteurs : Mousseaux E1, Sapoval M, Gaux JC
Affiliations : 1Service de Radiologie Cardio-vasculaire, INSERM U 256, Hôpital Broussals, Paris.
Date 1995, Vol 38, Num 1-2, pp 55-68Revue : Annales de radiologieType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'IRM est une méthode performante dans l'évaluation de la pathologie cardiovasculaire. Grâce à l'amélioration permanente de l'angiographie par résonance magnétique, de la quantification de la vitesse circulatoire, des méthodes de «tagging» myocardique, et de l'amélioration des techniques d'acquisition et de visualisation, il est clair que l'IRM jouera un rôle de plus en plus important dans l'évaluation des anomalies cardiovasculaires. La nécessité de quantification en cardiologie a conduit au développement de techniques multiples pour apprécier la taille des cavités cardiaques et la fonction du myocarde. Le caractère strictement non invasif de I'IRM, son extraordinaire flexibilité, le contraste important obtenu sur les images entre le sang circulant et les structures vasculaires ou cardiaques, et enfin le caractère tridimensionnel des images rend cette methode très attrayante dans l'évaluation du cœur et des vaisseaux. Les résultats dans la quantification fonctionnelle cardiaque sont déjà très intéressants. Le rôle de l'IRM sera probablement accentue quand des quantifications automatisées seront disponibles. L'IRM est déjà une méthode de référence dans l'évaluation des gros vaisseaux, particulièrement pour l'analyse des pathologies acquises ou congénitales de l'aorte. La distinction entre péricardite constrictive et restriction myocardique, difficile a obtenir avec les autres techniques de cathétérisme ou d'imagerie, est possible en IRM. Enfin l'évaluation des masses intra-cardiaques est capitale pour les tumeurs. Dans les thromboses intra-cardiaques de l'oreillette gauche ou du ventricule gauche, l'IRM peut être un complément de l'echo-cardiographie.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mousseaux E, Sapoval M, Gaux J C. IRM en cardiologie: applications cliniques et perspectives. Ann Radiol (Paris). 1995;38(1-2):55-68.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.