Se connecter
Rechercher

Hypomélanose maculeuse confluente et progressive du métis mélanoderme: étude épidémiologique sur 511 sujets.

Auteurs : Lesueur A1, Garcia-Granel V, Hélénon R, Cales-Quist D
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Clarac, Martinique.
Date 1994, Vol 121, Num 12, pp 880-3Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. L'hypomélanose maculeuse confluente et progressive du métis mélanoderme ou dyschromie créole (DC), de description récente (1985) et de cause inconnue, se traduit par des lésions maculeuses hypopigmentées et asymptomatiques des zones non-photoexposées chez des adultes négroïdes métissés et dont le mécanisme semble être une modification phénotypique des mélanosonies produits. Les cas publiés jusqu'alors ne fournissaient pas de données épidémiologiques précises. Matériel et méthode. Nous avons examiné et interrogé 511 martiniquais dans le cadre d'un dépistage obligatoire de lèpre. Étaient relevés: la présence ou non d'une DC, l'intensité et le siège de la dépigmentation; l'interrogatoire portait sur la chronologie de l'atteinte et sur les facteurs influencant l'évolution. Résultats. Cent vingt et un cas de dyschromies ont été dépistés, souvent sous une forme pauci-symptomatique. La DC touchait un tiers des sujets examinés entre 17 et 48 ans et semblait rare avant ou après ces âges. Les hommes étaient aussi fréquemment atteints que les femmes, la durée de l'évolution était d'environ 25 ans. Les peaux claires étaient plus souvent atteintes et seule l'exposition solaire apportait une repigmentation passagère. Discussion. Le caractère obligatoire de l'examen a permis de dépister un très grand nombre de cas non vus par les dermatologistes et parfois même ignorés par le sujet. La description clinique correspond aux données de la littérature, mais la fréquence de l'atteinte masculine, la durée prolongée d'évolution et l'atteinte privilégiée des peaux claires sont des faits non rapportés jusqu'alors.

Mot-clés auteurs
Caucasoïde; Epidémiologie; Homme; Hypopigmentation; Métis; Négroïde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lesueur A, Garcia-Granel V, Hélénon R, Cales-Quist D. Hypomélanose maculeuse confluente et progressive du métis mélanoderme: étude épidémiologique sur 511 sujets. Ann Dermatol Venereol. 1994;121(12):880-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.