Se connecter
Rechercher

Cyclophosphamide en cours de grossesse: une prescription acceptable.

Auteurs : Nguyen Tan Lung R1, Granier M, Gaudry C, Kourilsky O
Affiliations : 1Département Mère-Enfant, CHG Louise-Michel, Quartier du Canal, Evry.
Date 1995, Vol 24, Num 3, pp 314-8Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le cyclophosphamide, agent alkylant dont les principales indications sont les hémopathies malignes et les maladies systémiques avec glomérulonéphrite, est rarement prescrit en cours de grossesse en raison de ses effets tératogènes chez l'animai. Dans notre cas - un purpura rhumatoïde découvert à la fin du premier trimestre -, la progression de la glomérulonéphrite malgré le traitement corticoïde a amené à administrer du cyclophosphamide par voie orale (100 mg/j) de 28 semaines jusqu'à l'accouchement. L'enfant, née prématurément, était normale et ne présentait pas de troubles hématologiques. Dans la vingtaine d'observations publiées, les malformations sont fréquentes (5 enfants sur 19), mais, dans tous ces cas, le cyclophosphamide était associé soit à la radiothérapie, soit à d'autres médicaments anti-mitotiques. Aussi, en cas d'indication maternelle impérative, il ne semble pas licite de proscrire ou de différer ce traitement.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Cyclophosphamide; Foetus; Gestation; Homme; Indication; Traitement; Tératogenèse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Nguyen Tan Lung R, Granier M, Gaudry C, Kourilsky O. Cyclophosphamide en cours de grossesse: une prescription acceptable. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(3):314-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.