Se connecter
Rechercher

Fluctuations de la fréquence cardiaque chez le cheval au repos: (2) Facteurs de variation biologiques liés au profil comportemental.

Auteurs : Clément F1, Barrey E
Affiliations : 1INRA, station de génétique quantitative et appliquée, Jouy-en-Josas, France.
Date 1995 Août, Vol 318, Num 8, pp 867-72Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

La variabilité de la fréquence cardiaque de repos chez le cheval est analysée en évaluant l'influence de facteurs associés à des profils comportementaux différents liés à la race, au sexe et à l'âge. Les fluctuations de la période cardiaque sont examinées par une analyse spectrale sur un effectif de 30 chevaux. Une méthode de comparaison statistique des périodogrammes, à l'aide d'un modèle linéaire généralisé, est utilisée pour tester l'influence de chacun des facteurs de variation individu, sexe, âge et race. Il existe des différences significatives de forme et d'échelle des périodogrammes entre les chevaux et cette variabilité individuelle s'explique en partie par les effets du sexe (femelle/hongre) et de l'âge, l'effet de la race n'ayant qu'une faible influence. On trouve une plus grande variabilité cardiaque chez les jeunes chevaux et les juments, qui serait liée à un profil comportemental plus émotif.

Mot-clés auteurs
Analyse spectrale; Cheval; Coeur; Comportement; Emotion émotivité; Fréquence; Repos;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Clément F, Barrey E. Fluctuations de la fréquence cardiaque chez le cheval au repos: (2) Facteurs de variation biologiques liés au profil comportemental. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1995 Août;318(8):867-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.