Se connecter
Rechercher

Risques et réglementations relatifs aux matériaux utilisés en implantologie et chirurgie maxillo-faciale.

Auteurs : Rocher P1, Véron C, Vert M, Chanavaz M, Donazzan M, Hildebrand HF
Affiliations : 1Laboratoire de Biophysique, Faculté de Médecine, Université de Lille II.
Date 1995, Vol 96, Num 4, pp 281-92Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans le présent travail, les auteurs rappellent les définitions de la biocompatibilité ainsi que les qualités essentielles exigées d'un biomatériau. Les matériaux les plus couramment utilisés en implantologie et en chirurgie maxillo-faciale sont de nombreux alliages, des biocéramiques, des polymères résorbables ou non résorbables et enfin les substituts osseux d'origine humaine ou animale. Quant aux matériaux synthétiques ou non vivants, les risques encourus par les patients sont générés par les produits de dégradation. Ceux-ci peuvent induire des réactions tissulaires d'origine inflammatoire ou immunitaire dues à leurs effets toxiques. En ce qui concerne les substituts osseux, on peut rencontrer des rejets d'origine immunitaire, notamment pour les allogreffes et plus particulièrement les xénogreffes. Les infections sont un autre risque majeur et malgré toutes les précautions prises, les infections par les virus de l'hépatite B, le HIV et les encéphalopathies spongiformes transmissibles ne sont pas encore totalement maitrisées. C'est justement dans ce dernier domaine que le cadre juridique laisse apparaître un vide que les organismes de normalisation et homologation nationaux et européens doivent combler dans les quelques années à venir.

Mot-clés auteurs
Biocompatibilité; Biomatériau; Complication; Face; Implant; Législation; Maxillaire; Norme; Union européenne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rocher P, Véron C, Vert M, Chanavaz M, Donazzan M, Hildebrand H F. Risques et réglementations relatifs aux matériaux utilisés en implantologie et chirurgie maxillo-faciale. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1995;96(4):281-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.