Se connecter
Rechercher

"La carte à mémoire Dialybre". Le dossier médical minimum portable du dialysé. Résultats de la phase de développement.

Auteurs : Marichal JF1, Reach I
Affiliations : 1Clinique Béthesda, Strasbourg.
Date 1995, Vol 16, Num 5, pp 371-5Revue : NéphrologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Dialybre est le programme de recherche sur le dossier médical minimum portable concernant les patients traités par hémodialyse itérative. Il utilise la carte à mémoire qui est une nouvelle technologie facilitant les relations des acteurs de santé avec le patient. Depuis 1992, elle est diffusée dans 15 centres d'hémodialyse. L'évaluation de la phase de développement montre qu'en dépit de ses avantages, la carte à mémoire est peu utilisée en raison d'un service rendu encore imparfaitement perçu, de la disparité de l'informatisation et des logiciels utilisés dans les centres de dialyse, de la limite que représente sur le plan technique la faible diffusion des lecteurs dont le coût est élevé et enfin de l'obstacle culturel auquel se heurte toute nouvelle avancée technologique. A cela s'ajoute la charge de travail supplémentaire nécessitée par le remplissage préalable du dossier médical informatisé Logidial à partir duquel s'effectue la mise à jour automatique de Dialybre.

Mot-clés auteurs
Carte mémoire; Carte électronique; Chronique; Dossier médical; Homme; Hémodialyse; Portatif; Support information; Système information;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Marichal J F, Reach I. "La carte à mémoire Dialybre". Le dossier médical minimum portable du dialysé. Résultats de la phase de développement. Nephrologie. 1995;16(5):371-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.