Se connecter
Rechercher

Goutte révélatrice d'une leucémie myéloïde chronique. Réflexions sur les gouttes secondaires observeés en Afrique noire.

Auteurs : Mijiyawa M1, Segbena A, David M
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Tokoin, Lomé, Togo.
Date 1995, Vol 55, Num 2, pp 154-6Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

L'observation rapportée est celle d'un boucher obèse et éthylique de 63 ans qui a souffert de deux épisodes d'oligoarthrite de topographie distale. Cette oligoarthrite a été rattachée à une goutte en raison de son extrême sensibilité à la colchicine et de la présence d'une hyperuricémie. L'existence d'une hépatomégalie, d'une splénomégalie et d'une hyperleucocytose a justifié une ponction sternale et un myélogramme qui ont permis le diagnostic de leucémie myéloïde chronique. En dehors des classiques facteurs favorisants de la goutte, la drépanocytose pourrait jouer un rôle dans la survenue de cette maladie en Afrique noire. L'allongement de l'espérance de vie des drépanocytaires pourrait induire une augmentation de la prévalence de la goutte en Afrique noire.

Mot-clés auteurs
Chronique; Complication; Etude cas; Goutte(pathologie); Homme; Leucémie lymphoïde; Mâle; Purine; Secondaire; Urique acide;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mijiyawa M, Segbena A, David M. Goutte révélatrice d'une leucémie myéloïde chronique. Réflexions sur les gouttes secondaires observeés en Afrique noire. Med Trop. 1995;55(2):154-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.